Nouveautés
Pratique
Histoire
Témoignages

 

Plan du site I Recherche I Forum I A propos

 
 

 

Henri Peyre

Né en 1959
photographe
webmaster de photo-stereo
webmaster de galerie-photo
a été professeur de photographie
à l'Ecole des Beaux-Arts
de Nîmes de 2002 à 2005

Formation : ingénieur IBM
et ancien élève
des Beaux-Arts de Paris



Phonem
28 rue de la Madeleine
30000 Nimes
henri.peyre@(ntispam)phonem.fr 

 

 

         
   

Mais pourquoi faut-il couper ses vues au montage ?

   

 

Introduction

On a tous commencé par là : les premières images faites en déplaçant l'appareil mono objectif, les premiers montages, l'étonnement et la joie de la première stéréo... puis l'appétit est venu et on s'est dit : "je vais m'acheter un appareil stéréo. Avec un appareil stéréo, si je fais bien bien attention à prendre mes vues à l'horizontale, je n'aurais plus de montage à faire : rien que du bonheur, je prends le relief en photo et je le regarde".

Or cela ne se passe pas tout à fait comme cela... si bien que l'appareil photographique stéréoscopique ne dispense pas du montage.

Voilà pourquoi, en images.

Le cas idéal : ce que le débutant attend

Pour le débutant l'idée est la suivante :

Je vois cela :

Voilà ce que je vais obtenir du premier coup avec mon appareil stéréo :

Malheureusement ce n'est pas le cas...

La réalité du processus

Partons de nouveau de la réalité photographiée :

Regardons ci-dessous ce que l'appareil photographique porte réellement sur la pellicule : le sujet est projeté par chacun des objectifs à l'envers sur le film. Chacun des objectifs se comporte comme une lentille simple au sein de laquelle se croisent les rayons lumineux. Dans chaque chambre de l'appareil, l'image est restituée complètement inversée : le haut en bas et la gauche à droite. Mais, et c'est de là que vient la bizarrerie pour l'amateur, l'image de gauche dans l'appareil ne passe pas à la place de l'image de droite. Elle reste à gauche, quoique complètement inversée. Et celle de droite reste à droite. Au total donc la prise de vue ne cause qu'une demi-inversion au niveau du couple. Voilà ce qu'enregistre le film.

Prenons à présent en main le film qui nous vient du laboratoire. On retrouve les images captées ci-dessus. Tournons simplement le film à l'endroit pour observer ce qui apparaît dans la visionneuse, en l'état, sans montage :

Pas de chance ! à la place de la vue de gauche on a la vue de droite. Voilà pourquoi le montage est obligatoire. Il faut couper le couple en son milieu et intervertir les images : l'image de gauche doit passer à droite et celle de droite passer à gauche. Ci-dessous l'opération est terminée ; on voit que l'œil gauche voit à présent plus de couteau au tout premier plan que l'œil droit... c'est bien normal :

Tout est fini. Le couple est monté et prêt à être placé dans les plaques de verre.

... le montage a bien consisté à inverser les 2 images...

 

 

Pour voir comment procéder au montage, cliquez ici.

 

voir aussi :
Adaptation d'une visionneuse 8x14 en 6x13
Appareil pour la photographie en relief : un prototype 6x13
Collage des transparents sur verre
Correction de température de couleur en argentique
Créer votre Table de profondeur de champ avec Excel
Grille pour le montage 6x13
Heidoscop 6x13
Inversion des films noir et blanc
Ma méthode de montage en 6x13
Mais pourquoi faut-il couper ses vues au montage ?
Principes du montage photo stéréo
projecteur stéréo 6x13
Stéréoscopie 6x13

 

Dernière mise à jour : 2009

   
             
             
  © www.phonem.fr  

Nouveautés I Pratique I Histoire I Témoignages
Plan du site I Recherche I
Forum I A propos